Motoko Ishii

Motoki Ishii est une conceptrice d’éclairage née le 15 octobre 1938 au Japon.

Elle travaille sur une large gamme de lumière, de l'éclairage urbain à l'éclairage architectural en passant par les performances lumineuses.

En 1962, elle obtient son diplome à l’Université des Arts de Tokyo. De 1965 à 1967, elle travaille dans des bureaux de conception d'éclairage en Finlande et en Allemagne.

Elle retourne au Japon en 1968 et fonde son propre bureau de design "Motoko Ishii Lighting Design Inc".

En 1975 elle est chargée de la conception d'éclairage pour l'Exposition universelle d'Osaka et pour l’Exposition Internationale des Océans.

Dans les années 1980, elle s’occupe de la conception d'éclairage de plusieurs grands projets. Trois grands événements dont elle était responsable de l'éclairage : l’Exposition internationale de Tsukuba de 1985, le festival des lumières de Yokohama, et pour le Japan Flora 2000.

Motoko Ishii a conçu l'éclairage pour les villes d'Osaka, Hakodate, Himeji et Kurashiki, et Shirakawa. Sa mise en lumière de la tour de Tokyo en 1989 lui a value une notoriété  internationale. 

Ses autres projets majeurs incluent les châteaux d'Osaka et de Himeji, le détroit d'Akashi et les ponts de la baie de Yokohama, le bâtiment Heisei du musée national de Tokyo, l’aquarium d'eau douce Gifu World, le bâtiment de la gare de Tokyo, Roppongi Hills Mori Tower et Ebisu Garden Place.

En 2009, elle a conçu l'éclairage du pont Elisabeth à Budapest, en Hongrie. 

En 2018, elle met en lumière la tour Eiffel.

Motoko Ishii a remporté le prix de la Illuminating Engineering Society of North America pour le  Light Fantasy Electricity Pavilion  de l'International Garden and Greenery Exposition à Osaka en 1990, et de nouveau pour le Rainbow Bridge en 1994.

Motoko Ishii est une pionniere dans la conception d'éclairage. Elle a une grande notoriété au Japon mais aussi dans le monde entier.

Portrait de Motoko Ishii et quelques unes de ses réalisations : 

Rainbow Bridge à Tokyo

 

 

 
Word Financial Center à Shanghai
Paire d'appliques polygone des années 70

 

Retrouvez la lampe "eclipse"sur la boutique MARCETTE :
https://marcette.com/collections/lampes/products/lampe-par-motoko-ishii-pour-staff-leuchten

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

FR
FR